Belle dame 

De la famille des Nymphalidae
De son vrai nom : vanessa cardui.
La belle dame, avec son envergure de 50 à 60 mm arbore une coloration très typique.
Elle butine souvent les ailes refermées.
Cette espèce, originaire d'Afrique du Nord, ne peut pas survivre aux hivers en France. C'est un puissant migrateur qui traverse la méditerranée et remonte vers le nord au printemps pour se reproduire, donnant une ou deux générations selon la région de destination. (une au nord de la France, deux au sud).
Elle habite les pelouses, les friches, les bords de route, les milieux ouverts plutôt secs, les jardins, même en ville, jusqu'à 2 500 m d'altitude.
Encore commune dans la moitié sud du pays, en raison de la polyphagie des chenilles, mais moins régulière lorsqu'on va vers le nord. Migratrice, cette espèce est fortement soumise aux aléas météorologiques, moins présente lorsque la belle saison est pluvieuse.
Cependant, partout les effectifs diminuent.
Le fauchage généralisé des bords de routes et l'utilisation de pesticides dans les jardins et les champs sont sans doute des obstacles à la stabilité de ses populations.
La chenille jaune, puis grise, puis noir, mesure 40 mm en fin de croissance, hérissée d'épines et arbore sur chaque flanc une ligne claire.Polyphage, elle se nourrit sur les chardons, les cirses, mais aussi les orties et les mauves. Elle se développe en groupe dans un sac de soie mêlé au feuilles de la plante hôte.