Criquets en vrac 

Le criquet est un orthoptère c'est-à-dire qu’il a des ailes droites alignées avec le corps comme les sauterelles et grillons. Il mesure entre 2 et 8 cm et sa couleur varie du vert au brun, selon les espèces. Il vit le jour et se déplace en marchant, en sautant ou en volant. Son corps se décompose en 3 parties : la tête, le thorax et l'abdomen. 

La tête forme un angle droit avec le corps, elle compte 2 grands yeux et 3 ocelles, des antennes moins longues que le corps, et la bouche constituée d’un appareil buccal broyeur. Le thorax porte les 3 paires de pattes, dont les postérieures sont en forme de Z pour bien sauter, et les 2 paires d’ailes (élytres à l’avant pour se protéger, et membraneuses à l’arrière, souvent très colorées). 

L'abdomen, avec ses 11 segments, comporte les tympans, l'appareil digestif, l'appareil reproducteur et le système circulatoire. 

 

Les criquets (mâles et femelles) chantent en frottant leur pattes, plus précisément leurs fémurs, contre leurs ailes. 

La reproduction des criquets se fait, en début d’automne, par un accouplement assez classique donnant lieu à la ponte des oeufs dans le sol, juste quelques jours après la fécondation. Pour ce faire, ils enfoncent leur abdomen dans la terre et les oeufs y sont enserrés dans une membrane rigide appelée oothèque où ils resteront tout l’hiver avant d’éclore au printemps qui suit. Ils seront alors à l’état larvaire sans que leurs ailes soient encore développées, ce qui se fera durant l’été.