J'ai pu l'approcher tant que j'ai pu, à quelques centimètres sans qu'il essaye de s'enfuir. 

Le vaincu 

Course poursuite 

Anax empereur femelle en train de pondre 

Orthétrum réticulé mâle 

Anax empereur mâle 

J'ai vu le moment où une grenouille n'en faisait qu'une bouchée, mais dans un dernier sursaut, il s'est envolé pour se poser à l'abri des regards sur les hautes herbes avoisinantes 

Finalement, les cliquetis infernaux de leurs rixes brutales se sont achevés à la suite d'une dernière joute digne des plus grands affrontements chevaleresques. L'un et l'autre, à pleine vitesse se sont percutés de pleine face et l'Anax est littéralement tombé à l'eau. 

Je les ai vus pendant plus d'une demi-heure s'affronter sans aucun ménagement, pour les yeux d'une belle Anax apparemment, qui tentait courageusement de pondre au milieu de la tourmente. 

Depuis des semaines où je l'observe quasi quotidiennement en train de patrouiller et chasser tout ce qui passe, je ne l'avais encore jamais vu perdre. 

Et bien voilà chose faite pourtant ! Et pas par un autre Anax, plus jeune, plus vigoureux, mais par un orthétrum réticulé, pourtant bien plus petit que lui. 

Duel pour la belle 

Les libellules anax empereurs sont de redoutables prédateurs... impitoyables aussi bien envers leurs proies destinées à les nourrir, qu'envers les autres libellules qu'ils considèrent peu ou prou comme des rivaux ou des vassaux. 

Bref, aussi terrifiant que magnifique, L'anax empereur est le style d'adversaire qu'on n'affronte pas à la légère.